L'archéologue et le mystère de Nefertiti by Pierre Boulle

L'archéologue et le mystère de Nefertiti by Pierre Boulle

Auteur:Pierre Boulle [Boulle, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Suspense, Historique
ISBN: 9782749122205
Éditeur: Le Cherche Midi
Publié: 2012-01-14T23:00:00+00:00


5

JE HAUSSAI les épaules.

– Nous attendre à le voir mêlé à cette conspiration ? Ceci, pour ne vous rien cacher de ma pensée, me paraît outrecuidant.

– En aucune façon, monsieur. Réfléchissez à l’ampleur des travaux : souterrain, temple, tombeau, boyau jusqu’au sommet de la montagne et préparation du piège. Ils demandèrent une main-d’œuvre considérable. Une autorité très puissante relativement à cette main-d’œuvre était nécessaire pour que le secret fût gardé. Quelle plus impressionnante autorité pouvons-nous imaginer que celle du grand intendant des travaux, et quelle autre eût été adéquate ? Seul, il avait à sa disposition toutes les équipes nécessaires. Seul, il avait droit de vie et de mort sur les esclaves. Seul, il pouvait à son gré les déplacer et les exiler aux quatre coins de l’Empire s’il redoutait les bavardages. La présence de ce personnage est, je l’affirme, nécessaire.

» Elle n’est d’ailleurs pas suffisante. Même en lui prêtant une autorité souveraine vis-à-vis des ouvriers, nous imaginons difficilement que le secret ait pu être gardé s’il fut partagé par des centaines de travailleurs. Il est infiniment plus probable que la plus grande partie de l’ouvrage fut exécutée sous un “prétexte”, sans que l’intention criminelle fût manifeste, et que quelques équipes sûres effectuèrent seules les derniers préparatifs. Mais alors vient à notre secours un autre mystère historique attaché justement au même personnage. Ha-Tiay est le seul noble de la ville du soleil dont le tombeau ne fut pas retrouvé au cours des fouilles de Tell al-Amarna… Ceci est tout à fait anormal, étant donné l’importance que les seigneurs égyptiens attachaient à leur sépulture. Il y avait aussi une question de “face”. Ha-Tiay, qui s’était fait construire une demeure plus somptueuse que le palais royal, se devait d’avoir un tombeau plus vaste que les autres. Remarquez maintenant la disposition générale du souterrain, en faisant abstraction des détails. C’est celle des hypogées classiques de l’époque. Nous ne pouvons pas être dans le tombeau officiel de la reine, nous l’avons vu, mais c’est un tombeau, et plus étendu que la moyenne habituelle. La première salle figure la chapelle mortuaire et la deuxième, le caveau. Seuls sont insolites des éléments comme le pendule, les multiples tables d’offrandes et le boyau secret. Ne vous trouvez-vous pas alors fatalement amené à l’alternative suivante : ou bien la construction d’un hypogée pour Ha-Tiay servit de prétexte aux travaux criminels, donnant ainsi le change aux équipes de manœuvres qui creusèrent les salles ; ou bien, et cela est plus plausible, cette première partie de l’ouvrage fut exécutée longtemps avant la conception du complot, sans intention criminelle. Lorsque celle-ci naquit, les conspirateurs s’aperçurent que ce local, situé à quelque distance du sommet où la reine venait périodiquement adorer le soleil, servait admirablement leurs noirs desseins, et décidèrent de l’aménager en le complétant. Ce fut peut-être même, et je crois cette supposition très vraisemblable, le tombeau et sa situation qui suggérèrent l’idée machiavélique de la conjuration. Dans tous les cas, vous aboutissez inévitablement à la complicité de l’intendant Ha-Tiay. La



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.